Eduquer et enseigner dehors
Belle expérience dans 3 écoles du Doubs : éduquer et enseigner dehors une fois par semaine!
Les enseignantes sont unanimes, les impacts sur les apprentissages des enfants sont visibles : motricité, langage, confiance, estime de soi, motivation, meilleure compréhension et travail scolaire, liens aux autres et à la nature sont très développés au cours de ces journées.
Travaillant sur les réflexes arquaïques et les troubles de l’apprentissage, je ne peux que cautionner ce type d’initiative à l’école et encourager tous les parents à sortir et faire des jeux avec leurs enfants dans la nature.
Le bébé et les enfants se développent par leurs expériences de mouvements. C’est par le mouvement que l’enfant peut ensuite apprendre à gérer son tonus musculaire, sa motricité, son équilibre. Ainsi, petit à petit, il apprend à se contrôler lui-même ( émotions, concentration, affirmation etc) dans son environnement et dans son corps.
En grandissant, il pourra avancer naturellement vers la motricité fine si importante pour l’école et la suite de ses apprentissages.