Technique cranio-sacrée

Du bout des doigts

Un toucher très doux, précis et délicat est utilisé pour faciliter la bonne circulation du liquide céphalo-rachidien du crâne et tout le long de la colonne vertébrale. Cette technique est très relaxante et apaisante.

Objectif

L’objectif est d’aider le corps et l’esprit à dissiper les tensions et blocages induits par les stress, chocs physiques et émotionnels afin qu’il puisse retrouver son mouvement naturel d’autorégulation.

Bienfaits, non exhaustifs

Migraine et maux de tête, troubles du sommeil, hyperactivité, problèmes digestifs liés au stress, infections, allergies des voies respiratoires, fatigues chroniques, burn out, dépressions, difficultés d’apprentissage et comportementale, vertiges…

Information

Aucune manipulation d’ordre ostéopathique, chiropratique ou vertébrale n’est effectuée.

Méthode

La technique crânio-sacrée est une méthode manuelle douce qui permet d’évaluer et d’améliorer l’autorégulation du système crânio-sacré et du système tissulaire conjonctif (fascias). Le système crânio-sacré est composé du crâne, du visage, de l’articulation temporo-mandibulaire, de la colonne vertébrale et du sacrum.

L’ensemble est lié par les méninges, membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. Celles-ci enveloppent un système hydraulique représenté par le liquide céphalo-rachidien dont la production et l’absorption crée une pulsation rythmique connue sous le nom de Mouvement Respiratoire Primaire.

Tout événement qui déstabilise ce système (stress tissulaire, accidents, chocs physiques ou émotionnels…) engendre un affaiblissement des mécanismes d’auto régulation du corps à l’origine de problèmes fonctionnels physiques et/ou psychiques.

Deux médecins sont à l’origine de la technique crânio-sacrée :
–  Dr. William G.Sutherland, fondateur de l’ostéopathie crânienne
– Dr John Upledger, médecin ostéopathe et neurochirurgien qui, lui, développa cette technique crânio-sacrée.