Réflexes archaïques

Méthode très bénéfique

En cas de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

En cas de difficultés d’attention, de lecture, d’écriture et de compréhension

En cas de problèmes de comportements, de gestion des émotions, de coordination, de latéralité, de dyslexie, de dyspraxie

Objectif de cette approche

  • Atténuer voire se libérer de ces troubles
  • Comprendre les réactions, la logique derrière les comportements et favoriser un développement harmonieux chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte concerné
  • Stimuler chaque personne à construire ses propres ressources

Bénéfices de cette approche

Calmer l’agitation, l’opposition et l’hypersensibilité

Réguler ses émotions, diminuer son stress, retrouver une sécurité intérieure, augmenter la concentration, l’estime de soi et la confiance en soi

Améliorer la coordination de ses mouvements, la lecture, l’écriture, être en capacité de s’adapter au changement

Et en finalité, être bien dans son corps, son cœur et sa tête pour s’ouvrir à la Vie !

Les réflexes archaïques - compréhension

Le nouveau-né dispose de réflexes archaïques. Ces réflexes sont des mouvements automatiques involontaires (= non contrôlés) que l’on observe chez le bébé dès la vie intra utérine. Ces réflexes lui sont indispensables pour franchir les étapes de son développement moteur et neuro-sensoriel. Ils lui permettent de se sentir en sécurité et d’évoluer dans l’apprentissage de ses mouvements.
Les réflexes archaïques permettent de passer de la réaction à l’action volontaire. Ils constituent des programmes préétablis et s’intègrent dans chaque nouveau schéma moteur. Leur objectif est de rendre possible les mouvements, d’entraîner les muscles et le système neuronal pour établir un formatage. Les mouvements sont nécessaires pour la coordination motrice ainsi que pour la gestion de l’attention, des émotions, et du tonus musculaire. L’organisation spatiale, et visuelle, l’équilibre et la proprioception en dépendent également.
Du nouveau-né à l’enfant de 3 ans, les phases d’acquisitions se multiplient – ramper, marcher à « quatre pattes »…

L’acquisition de la motricité globale entraîne le développement de la coordination et de la motricité fine qui donne accès aux apprentissages de la langue, de l’écriture et de la lecture.
Lorsqu’une phase a été sautée ou n’est pas menée à son terme, les réflexes archaïques deviennent perturbants, surtout en situation d’apprentissages et de stress.

Conséquences des perturbations de ces réflexes, chez l’enfant comme chez et l’adulte :

  • Cognitif et pensée : trouble de l’attention et de la concentration, efforts disproportionnés,…
  • Mouvements : coordination difficile, maladresse, chutes fréquentes,…
  • Visuel : troubles oculomoteurs, mauvaise perception spatiale, difficultés d’orientation…
  • Langage : bégaiement, langage immature, difficulté à bien articuler…
  • Auditif : compréhension retardée, hyper sensibilité aux sons…
  • Sensibilité et émotions : peurs, colères, épuisement, vertiges, mal des transports…


C’est donc une BONNE NOUVELLE de découvrir qu’il est possible d’ATTENUER voire de SE LIBERER DE REFLEXES ARCHAÏQUES PERSISTANTS!

Oui mais Comment?

En identifiant et en intégrant les réflexes archaïques immatures de manière ludique avec des activités issues de l’ergothérapie, des neurosciences et différentes approches psycho-corporelles : activités sensorielles, massages, jeux ludiques, planche balançoire et autres mouvements spécifiques.