Le nouveau-né dispose de réflexes archaïques. Ils lui sont indispensables pour franchir les étapes de son développement moteur et neuro-sensoriel. Ils lui permettent de se sentir en sécurité et d’évoluer dans l’apprentissage de ses mouvements.
Du nouveau-né à l’enfant de 3 ans, les phases d’acquisitions se multiplient (ramper, marcher à « quatre pattes »…). Les réflexes archaïques s’intègrent dans chaque nouveau schéma moteur, puis disparaissent, lorsqu’ils n’ont plus d’utilité. Cette acquisition de la motricité globale entraîne le développement de la coordination et de la motricité fine qui donne accès aux apprentissages de la langue, de l’écriture et de la lecture.
Lorsqu’une phase a été sautée ou n’est pas menée à son terme, les réflexes ne disparaissent pas, deviennent perturbants, surtout en situation de stress et d’apprentissages. Ces conditions occasionnent des gênes chez l’enfant et l’adulte : maladresse dans ses mouvements, difficultés d’attention, de lecture, d’écriture, de compréhension, de comportement, manque de confiance…
Un bilan est effectué et un accompagnement mis en place. Plusieurs séances sont nécessaires.
L’accompagnement est complémentaire au suivi réalisé par différents professionnels : orthophonistes, graphothérapeutes, orthoptistes…
il est très bénéfique pour les troubles liés à la dyslexie, dyspraxie, au déficit de l’attention ainsi qu’aux problèmes de coordination et de latéralité.
Méthodes utilisées :