Troubles de l’apprentissage

Les atténuer ou s’en défaire, c’est possible !

Des réflexes archaïques aux apprentissages

Le nouveau-né dispose de réflexes archaïques. Ils lui sont indispensables pour franchir les étapes de son développement moteur et neuro-sensoriel. Ils lui permettent de se sentir en sécurité et d’évoluer dans l’apprentissage de ses mouvements.

Du nouveau-né à l’enfant de 3 ans, les phases d’acquisitions se multiplient (ramper, marcher à « quatre pattes »…).  Les réflexes archaïques s’intègrent dans chaque nouveau schéma moteur, puis disparaissent, lorsqu’ils n’ont plus d’utilité. Cette acquisition de la motricité globale entraîne le développement de la coordination et de la motricité fine qui donne accès aux apprentissages de la langue, de l’écriture et de la lecture.

Lorsqu’une phase a été sautée ou n’est pas menée à son terme, les réflexes ne disparaissent pas, deviennent perturbants, surtout en situation de stress et d’apprentissages. Ces conditions occasionnent des gênes  chez l’enfant et l’adulte : maladresse dans ses mouvements, difficultés d’attention, de lecture, d’écriture,  de compréhension, de comportement, manque de confiance…

Conséquences de la persistance des réflexes archaïques

  • Cognitif et pensée : trouble  de l’attention et de la concentration, efforts disproportionnés,…
  • Mouvement : coordination difficile, maladresse, chutes fréquentes,…
  • Visuel : troubles oculomoteurs, mauvaise perception spatiale, difficultés d’orientation…
  • Langage : bégaiement, langage immature, difficulté à bien articuler…
  • Auditif : compréhension retardée, hyper sensibilité  aux sons…
  • Sensibilité et émotions : peur, colères, épuisement, vertiges, mal  des transports…

Se libérer de réflexes archaïques persistants

Un  bilan est effectué et un accompagnement mis en place. Plusieurs séances sont nécessaires.

L’accompagnement est complémentaire au suivi réalisé par différents professionnels : orthophonistes, graphothérapeutes, orthoptistes…

il est très bénéfique pour les troubles liés à la dyslexie, dyspraxie, au déficit de l’attention ainsi qu’aux problèmes de coordination et de latéralité.

 

Méthodes utilisées :

  • COMPFLEX et son programme Flexi ©: méthode allemande d’entrainement Orthofonctionnel individualisée pour le développement de la maturité sensori-motrice.
  • La kinésiologie éducative ou le Brain gym ©
  • Neuro Gym Tonik ®, Pédagogie neurosensorielle (Québec)
  • Les mouvements rythmés de Blomberg (Blomberg Rythmic
    Movement -BRMT)